Parole d’un sage rencontré en Inde, rapporté dans mes carnets. Nous étions assis…

Parole d’un sage rencontré en Inde, rapporté dans mes carnets. Nous étions assis sur le bord de la rivière Peryar, et Babananda me dit ces mots que je compris bien plus tard :
“Mais si la Grâce est omniprésente, si Elle ne vient à nous que de son propre chef et n’est régie par aucune loi ni condition, quel est donc dans la vie spirituelle le rôle des pratiques spirituelles (Sadhana) ? Pourquoi pratiquerions-nous alors ces exercices ? Voici le secret : les pratiques spirituelles sont faites pour nous rendre conscients que nous ne pouvons atteindre le divin seulement par elles. Tant que notre croyance en un ego personnel persiste, nous ne pouvons pas Le voir.

Lorsque nous avons compris que nous sommes totalement impuissants, malgré tous nos efforts pour parvenir au Divin, notre sens de l’ego est écrasé et nous nous jetons à Ses pieds […]
“Il est difficile de deviner pourquoi Dieu se révèle à certains et joue à cache-cache avec d’autres. Ceci est Sa Lila (son Jeu).
On ne peut l’accuser d’en favoriser quelques-uns et d’abandonner les autres. Souvenons-nous qu’Il habite toujours en nous, et que nous vivons en Lui.
Celui qui se révèle à nous est Lui. Celui qui joue à cache-cache est encore Lui. Tout est Lui. Le Maître c’est Lui. L’Étudiant c’est Lui, l’Observateur c’est Lui. Il n’y a personne d’autre que Lui.
Réalise cette grande vérité, et sois heureux”

Source: Frédéric Florens-Haugerud: Notes de mon carnet d’Inde de 2007.

Articles liés

0 0 votes
Notez le sujet?
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x