Né au Tibet oriental, Sogyal Rinpoché a été reconnu dès son plus jeune âge comme l’incarnation de Tertön Sogyal Lerab Lingpa, un mystique et saint de renom qui a également enseigné au treizième dalaï-lama. Rinpoché a reçu la formation traditionnelle d’un lama tibétain sous la supervision étroite de Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, l’un des maîtres spirituels les plus remarquables du XXe siècle, qui l’a élevé comme son propre fils.
Au Tibet, il existe une tradition de reconnaissance des incarnations de grands maîtres décédés.
Sogyal Rinpoché a été reconnu comme une incarnation de Tertön Sogyal Lerab Lingpa.

Rinpoché a ensuite étudié avec de nombreux autres enseignants de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier Dudjom Rinpoché et Dilgo Khyentse Rinpoché. D’abord en tant que traducteur et assistant de ses maîtres vénérés, puis enseignant à part entière, il a visité de nombreux pays, observant la réalité de la vie des individus et cherchant à rendre les enseignements bouddhistes tibétains pertinents et significatifs pour les gens d’aujourd’hui.
De cela est né son style d’enseignement unique et sa capacité aiguë à adapter les enseignements à la vie moderne, démontrés de manière si frappante dans son livre révolutionnaire, Le livre tibétain de la vie et de la mort .
Sogyal Rinpoché a consacré sa vie à établir la voie bouddhiste en Occident, et plus particulièrement l’étude et la pratique du Dzogchen, la Grande Perfection. Il enseigna pendant plus de quarante-cinq ans et fonda le réseau international des centres et groupes bouddhistes auquel il donna le nom de Rigpa . Figure inspirante et charismatique, Sogyal Rinpoché était connu pour sa façon de se connecter personnellement et directement avec son public, de défier les hypothèses et les habitudes des gens et d’enseigner en réponse aux besoins du moment. Il a laissé un ensemble unique d’instructions qui révèlent comment la compassion et la sagesse enseignées par Bouddha peuvent être utilisées pratiquement dans la vie quotidienne et au travail. Et la vision révolutionnaire de Rinpoché pour les soins de fin de vie a été adoptée par des institutions et des groupes de toutes sortes, éducatifs, médicaux et spirituels.
Après quarante ans en tant que directeur spirituel de Rigpa, Sogyal Rinpoché a démissionné à la suite d’accusations d’inconduite d’anciens élèves. Il est décédé en août 2019. L’héritage de son travail sur le Dharma continue d’être soutenu aujourd’hui par ses étudiants, dont beaucoup sont des praticiens, des enseignants, des universitaires et des traducteurs très respectés du bouddhisme tibétain.
La communauté qu’il a fondée, Rigpa , continue de prospérer à ce jour, offrant des cours, des séminaires et des retraites à tous ceux qui souhaitent explorer la profonde sagesse et les puissantes méthodes du bouddhisme tibétain. Ces programmes sont dirigés par les professeurs et instructeurs de Rigpa et par des professeurs et des lamas invités, en particulier de la lignée Nyingma (“Ancienne”) du bouddhisme tibétain.
Cours Content
